Le Calme Après la Tempête

Le Calme Après La Tempête

Dans la nuit du 30 Juin au 1er Juillet 2012, une mini-tornade avait frappé ma ville natale de Gérardmer. Seulement deux jours plus tard, j’étais sur place pour prendre quelques photos des dégâts causés par cette tempête. Le quartier dit des « Xettes » était l’un des plus touchés, et notamment son école primaire où fut  scolarisée une partie de ma famille. La maison de style chalet sur cette image se situe juste à côté de cette école et doit probablement en être un bâtiment annexe. Sa toiture, ici en cours de reconstruction, avait été totalement arrachée et à quelques mètres gisait un tas de décombres destinés à être jetés et dans lequel on pouvait trouver photos de classes, diapositives et autres souvenirs liés à cette école. J’ai fait des photos depuis plusieurs points de vues de ce lieu, les rassemblant toutes par photo-montage pour finalement obtenir qu’une seule image, celle que vous voyez. Le lieu tel qu’il apparaît ici diffère de la réalité car j’ai réinterprété la perspective et les proportions pour créer dans la photographie unique un espace qui m’est propre. « Le Calme Après la Tempête », déformation de l’expression « le calme avant la tempête », est donc une légère déformation du réel.
S’il y a un moment de calme avant, on parle parfois aussi de « l’œil du cyclone », soit un moment de calme pendant, mais il existe selon moi un moment de calme après, celui où l’on ne peut que constater les dégâts et encaisser le choc. Le calme et le silence d’un lieu dépossédé de ses fonctions et vide de toute présence humaine.

Laisser un commentaire

