Social Networks’ Revolution – La Révolution des Réseaux Sociaux

A l’occasion de l’exposition Cairo Open City « new testimonies from an ongoing revolution » qui s’est tenue au musée de la photographie de Braunschweig (Allemagne) du 28 Septembre au 23 Décembre 2012, je faisais partie des cinq élèves de l’école des Beaux-Arts de Nîmes sélectionnés afin de partir au Caire pour produire un travail à exposer. Cependant, la veille du départ, les ambassades nous ont dissuadé de partir par peur d’éventuelles émeutes dues à l’anniversaire des révolutions du 25 janvier 2011. Nous avons donc décidé de réagir malgré l’annulation de ce voyage et de parler au travers de nos pièces de la « distance » (émotionnelle comme concrète) qui nous sépare de ce que les médias appellent « Le Printemps Arabe ».
Je me suis intéressée aux différents rôles qu’ont joué les réseaux sociaux dans la révolution égyptienne. Les blogs, Facebook et Twitter étaient des espaces qui permettaient aux égyptiens de partager leurs opinions librement, ces réseaux leur permettent encore aujourd’hui de se réunir pour s’exprimer ou organiser les rassemblements afin de s’exprimer ensuite dans la rue, à la vue de tous.
J’ai donc pris pour point de départ quelques images trouvées sur Flickr, réseau de partage d’images sur lequel j’ai sélectionné les photographies dans lesquelles on pouvait observer différents modes d’expression présents lors de la révolution du 25 janvier 2011. Ainsi,  j’ai pu faire une analogie entre les graffitis et la façon dont ses mêmes personnes ont pu s’exprimer sur les réseaux sociaux. Par photo-montage, j’ai inséré des éléments de pages web de réseaux sociaux aux images prises des révolutions, tels que la localisation, l’album photo, l’avatar, et autres éléments récurrents de ces sites internet.

Publicités

2 réflexions sur “Social Networks’ Revolution – La Révolution des Réseaux Sociaux

  1. What i don’t understood is in truth how you are now not really much more neatly-favored than you may be now. You’re very intelligent. You recognize thus significantly in relation to this topic, produced me individually consider it from so many numerous angles. Its like men and women are not involved unless it is one thing to accomplish with Lady gaga! Your own stuffs great. All the time handle it up!

    J'aime

  2. Pingback: Social Networks' Revolution – La Révolution des Réseaux Sociaux ... | les tendances des médias sociaux | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s