Assise, 41° 51′ 01″ – 12° 34′ 31″

Assise, 41° 51′ 01″ - 12° 34′ 31″

Ce paysage représente Assise telle qu’elle était entre 1182 et 1226, ces bâtiments constituent un des décors permanents de la Cinecittà de Rome construit en 2001 pour le tournage du téléfilm « Francesco » de Saovi, retraçant la vie de Saint François d’Assise. Ces décors ont ensuite été brûlés à cause d’un incendie en 2007, puis reconstruits et mis à disposition de diverses productions dont quelques épisodes de la deuxième saison de la série « Borgia » ( pour laquelle a été construite la potence que l’on peut voir au premier plan sur mon image ) produite par Canal +.
Puisque je joue sur la notion d’équilibre entre le vrai et le faux dans mes photographies, j’ai décidé de pousser ce vice jusque dans mon sujet en choisissant de représenter des décors de cinéma. Ainsi, tout ce que vous voyez sur cette image est faux et pourtant ce lieu existe bel et bien. Cependant, cette image est composée de plusieurs photographies prises de différents point de vue, et on ne peut donc pas retrouver ce paysage tel qu’il est représenté ici lorsque l’on visite la « cité du cinéma » de Rome. De la même manière, on ne peut pas visiter la ville d’Assise (située à 170 km de Rome) et voir exactement la même chose qu’à la Cinecittà.
Pour évoquer ce décalage, il n’y a pas que ce montage ( que je veux toujours un peu bancal et pourtant plausible ) j’ai donné un indice sur la provenance de l’image dans le titre : Assise, 41° 51′ 01″ – 12° 34′ 31″, après le nom de la ville figurent donc les coordonnées géographiques de la Cinecittà.

 

Laisser un commentaire

