Latence

Le bâtiment représenté dans cette image est issu de la même Zone Industrielle que ceux représentés dans le diptyque Gasoline/Ruins, ainsi ce montage était à l’origine destiné à être présenté à l’état d’ébauche sur un écran. Cependant, ce chantier que je pensais définitivement
stoppé à repris après plusieurs années d’interruption et a, aujourd’hui, trouvé son affectation.
Ainsi, j’ai donné à cette image un format quadrilatéral comme une photographie classique, ainsi qu’une matérialité en le faisant imprimer pour ensuite le donner à voir en tant qu’objet photographique.
Ce bâtiment est représenté dans l’état de Latence dans lequel je l’ai trouvé, et reflète la longue période où nous pouvions nous demander s’il était en voie de devenir une ruine ou un lieu viable. L’étrangeté induite par la manipulation de l’image est ici renforcée par la répétition du module propre à ce bâtiment. On pourrait penser que ces trois ensembles fenêtres et porte sont l’objet d’un copier/coller mais il n’en est rien.

Le montage vient ici comme une mise en abîme de l’idée de construction: en effet, cette image est composée d’une vingtaine de prises de vues et j’ai reconstitué, ré-assemblé chaque photographie afin de construire, comme pierre par pierre, cette image.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s