5M365

LivrearchivesdetailarchivesdetailLivrearchives2Ce livre en exemplaire unique est la réédition d’une archive datant du 15 mai 1826 trouvée dans le fonds des archives départementales du Gard. En cherchant les traces actuelles d’un ancien abattoir à Nîmes, j’ai trouvé un quartier qui ne porte que très peu d’indices de ses anciennes fonctions : seule une arche, dont les inscriptions ont été effacées, fait aujourd’hui office de portail à l’entrée de l’école maternelle Armand Barbès.

Au sein des archives, j’ai cherché ces traces que je n’ai pas vu dans la rue, et je n’ai trouvé aucune image ni cadastre, seulement du texte issu de la section 5M « Santé publique et hygiène ». Dans ce classeur figure le « réglement pour la police de l’abattoir public » qui date donc de 1826.

Le livre me sert comme espace de montage, un espace où se confrontent les photographies issues de ma déambulation sur les lieux ( où se tenait de 1757 à 1960 ces égorgeoirs publics ), et ce texte original simplement retranscrit du règlement de cet établissement. Ainsi, au niveau du contenu de l’ouvrage, deux temporalités se côtoient, le XIXe siècle et quelques journées de 2014. Ces données sont imprimées en jet d’encre sur du papier du XIXe donné par les archives, les planches ont ensuite été reliées artisanalement par un relieur de Nîmes avec une couverture en cuir et quelques dorures sur la tranche.
« 5M365 », titre de l’œuvre, est également le numéro de la cote grâce à laquelle j’ai trouvé les archives relatives à l’abattoir que je recherchais.

Laisser un commentaire

