Disparition

DisparitionCette pièce a été produite spécialement pour l’exposition Objectif Nîmes : pendant la préparation de ce projet avec la conservatrice du musée, j’ai pu avoir accès aux réserves du musée du Vieux Nîmes qui comprenait un nombre inconsidérable de photographies.

Voulant travailler sur les représentations de la ville de Nîmes, je me suis donc retrouvée face à des dizaines et des dizaines de vues des monuments historiques et emblématiques de la ville, et donc une sur-représentation de ces lieux. Face à ces images, comment me placer et dois-je vraiment apporter à cette collection une représentation supplémentaire?

Ce trop plein d’images m’a amené à un questionnement sur la ville de Nîmes ; que serait-elle sans ces monuments phares ? Les places et aménagements urbains conçus pour ces monuments ont-ils encore un sens si on les fait disparaître?
Car c’est bien de Disparition qu’il s’agit, et ici c’est la Maison Carrée qui s’est évaporée pour laisser place à une vue urbaine étrange. Le montage, que j’utilisais jusqu’ici pour ajouter des informations sur un lieu, me sert ici à effacer le sujet même de la photographie. Seules quelques traces persistent dans les reflets des vitres, comme des fantômes du monument emblématique porté ici disparu.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s