Présentation

 

Morgane Gille est née en 1990 à Gérardmer, France.
Elle vit et travaille à Nîmes, France.

Depuis 2011, je développe un travail plastique qui questionne la nécessité de la représentation photographique : pourquoi et comment créer de l’image supplémentaire ?
Je prends le parti de considérer l’appareil photographique comme un facteur de contraintes dans ma manière de me déplacer dans un lieu ; qui influe alors sur l’appréhension de l’espace que je représente.

Ainsi, numériques ou argentiques, les multiples images issus de ce déplacement sont comme autant de photogrammes ; une matière première à laquelle j’applique diverses techniques de montages et autour desquelles ma pratique se développe.

Le montage me permet de reconstruire un nouvel espace à partir d’images existantes de lieux visités, pouvant provenir de sources différentes, par juxtaposition d’angles de vues ou de temporalités. Si en pratiquant le montage je remets en question la véracité photographique, il est aussi question de refuser la photographie comme instantané et d’étirer le temps d’apparition de l’image, de la production au travail de post-production. Chaque proposition que je produis trouve ensuite sa forme matérielle dans un format et un matériau précis qui me permet d’offrir au spectateur une appréhension d’espaces picturaux hybrides.

 Portrait

Récemment diplômée de l’École supérieure des Beaux-Arts de Nîmes, je poursuis mes recherches autour de la mutation des paysages et des limites de ces territoires insaisissables. Mon travail s’oriente désormais vers différentes formes de représentations d’évènements passés, et de la mémoire de ces derniers.

Publicités

2 réflexions sur “Présentation

  1. Pas mal!
    Dans la présentation, évite cependant le terme « cliché », trop connoté, trop à sens unique; vaut mieux dire tout simplement photographies.
    Une coquille : temporalités se côtoieNT etc.
    Et ce serait bien d’avoir un aperçu d’accrochage du DNAP, p.ex. le montage à côté duquel tu poses.
    A tout bientôt,
    BB

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s